Vous utilisez un navigateur ancien. Pour profiter de notre site nous vous invitons à le mettre à jour gratuitement, merci

Chiens et Chats : Pourquoi doit-on éviter de leur donner des céréales ?

Il y a fort à parier que les pâtés et surtout les croquettes pour chiens et chats peu importe que vous les achetiez en supermarché, animalerie ou chez votre vétérinaire contiennent une large proportion de protéines végétales plus souvent issues de céréales telles que le blé, le maïs, le riz...

Ces protéines végétales sont dites de basse qualité car elles n'apportent pas à votre animal tous les acides aminés essentiels dont il a besoin, comme par exemple la taurine ou l'arginine que l'on retrouvera dans les protéines animales (viande) dites elles de haute qualité, surtout quand elles n'ont pas été cuites ce qui est le cas pour la viande crue.

Les céréales sont notamment un danger au long terme pour les reins de votre animal, elles peuvent en effet contenir des mycotoxines. Les mycotoxines sont des moisissures qui se développent avant et après la récolte en fonction de divers facteurs (humidité, ph, température de stockage...). Une alimentation au long court contenant des céréales expose votre animal à de possibles complications. Si le sujet vous intéresse google répertorie de nombreux articles sur les mycotoxines.

Mais plus encore, les chiens et surtout les chats qui rappellont le sont tous deux des carnivores, du fait de leur système digestif court ne sont pas "équipés" pour dégrader correctement et digérer les protéines issues des céréales.

Les protéines végétales demanderont à votre animal davantage d'effort pour être digérées, plus encore si votre animal est atteint d'une pathologie du foie ou des reins, dans ce cas il est absolument vital de les proscrire de son alimentation.

Les glucides complexes qu'apportent les céréales sont quant à eux inutiles, car comme tous les carnivores leur seule source d'énergie sont les protéines.

Le pancréas de votre animal n'a pas la faculté de gérer ce flux de glucides complexes issus des céréales ce qui entraîne de plus en plus de cas de diabètes.

C'est pourquoi si vous ne pouvez pas nourrir votre petit carnivore avec de la viande crue, vous devez pour sa santé privilégier des aliments sans céréales riches en protéines animales de qualité.

Mais alors pourquoi trouve-t-on des céréales dans l'alimentation industrielle de son chat ou de son chien ?

Vous l'avez vu, les céréales n'ont rien à faire dans l'alimentation de votre chien mais SURTOUT de votre chat car ce sont des carnivores et que leur système digestif n'est pas adapté. Les céréales ne procurent aucun bénéfice nutrionnel à votre animal et peuvent être à l'origine de problème de santé.

Les protéines végétales sont bien meilleur marché que les protéines animales ce qui de notre point de vue nous amène à croire que l'objectif de l'industriel est soit de proposer un produit moins cher, soit de faire davantage de profits, ou les deux.